ecrivez-nous info@idejen.org
appelez-nous (+509) 2910-1000
trouvez un technicien

BLOG POST

CLUB DES CHAMPIONS

Introduction

Haïti n’a d’avenir que sa jeunesse comme principal catalyseur du développement et acteur de son bien être. En effet, c’est à cette catégorie de la population qu’incombe la charge du relèvement, inscrit aujourd’hui dans des perspectives de développement durable, lequel repose sur trois (3) socles fondamentaux : la croissance, l’Egalite pour tous et la protection de l’environnement. Ce processus nécessite naturellement qu’une passerelle soit jetée entre les générations de manière à viabiliser les interventions, c’est a dire permettre aux aînés de profiter de la vigueur et de l’ouverture d’esprit des jeunes et que ces derniers puissent bénéficier a leur tour de l’expérience de leurs devanciers. En dépit de cette orientation générale prônée par les Nations Unies, la jeunesse haïtienne patauge encore sans une prise en charge réelle et effective de nature a générer l’espoir, a réduire les difficultés de tous ordres auxquelles elle fait face quotidiennement, jusqu'à fuir les pays en quête d’un Eldorado, souvent au prix d’énormes sacrifices. Pour palier a cette situation, plusieurs organisations non gouvernementales, parmi lesquelles IDEJEN, se sont engagées dans la lutte sociale pour l’insertion et l’intégration ; un processus qui consiste a former, accompagner et orienter les jeunes en vue de leur plein épanouissement social et économique. C’est a ce combat que des entrepreneurs, professionnels, institutions publiques et privées, associations et organisations de la société civiles se sont associes.

Dénomination et Status

Le « Club des Champions Pour l’Insertion Socio-Economique des jeunes » est un regroupement associatif autonome qui intègre sur une base volontaire des personnes physiques et morales, conscientes en œuvre d’actions dans les circuits de production. Les membres dudit club sont des Ambassadeurs bénévoles de défense de la cause des jeunes.

MISSION

La mission du CCPI est d’assurer auprès des divers secteurs de la société haïtienne, le plaidoyer pour des actions orientées ver l’insertion et l’intégration des jeune sur les plans économique, social et culturel.

Moyens d'action

Pour l’accomplissement de sa mission, le CCPI adopte, entre autres, les éléments de stratégie suivants :

  • Adoption et mise en œuvre d’un plan d’actions annuel incluant :
    • Mises-en place d’un cadre de mentorat en entreprenariat a l’intention des jeunes.
    • Contribution a la mise en cohérence des programmes offerts avec les besoins actuels et futurs du marché.
    • Assistance technique dans le choix des filières de formation eu égard aux orientations de l’économie et du marché.
    • Etablissement d’un programme de parrainage pour la formation des jeunes.
    • Offre et recherche d‘opportunités d’emploi ou de stage pour les jeunes gradués.
    • Appui a la mise en place d’Ateliers de Production dans une perspective de pérennisation des actions des institutions œuvrant avec les jeunes.

Couverture Geographique

Les activités du CCPI s’étendent sur l’ensemble du territoire et s’exercent, en cas de besoin, en consultation avec les Antennes Départementales. Les Conseil d’Administration mettre en place des Antennes Départementales pour permettre l’expansion des activités du CCPI. Les membres des Antennes s’organisent en tant que filiale du CCPI et réalisent toutes les activités pouvant favoriser l’insertion des jeunes dans la vie socio-économique de leur département

Posted in Uncategorized on mar 14, 2017