trouver un technicien
appeler nous (+509) 2910-1000
ecriver nous info@idejen.org

Formulaire de Demande

× Seule les champs annotés d'un asterisque sont obligatoires.
Informations sur le demandeur
Adresse
Informations sur la demande
Lieu d'affectation
Rémunération
Finalisation

La Formation Technique

La phase d'accompagnement de la composante formation technique constitue l'élément fondamental qui confère à IDEJEN sa singularité par rapport aux autres programmes de réinsertion socio-économique des jeunes. À la suite de six ou douze mois de formation, des jeunes qui ont réussi l'examen final en éducation de base non formelle et en formation technique entrent dans une phase qui dure six mois. Cette phase est conçue pour permettre aux finissants d'appliquer ce qu'ils ont appris pendant la formation c'est-à-dire passer du stade d'apprentissage à celui du monde réel du travail. Les finissants reçoivent des services d'orientation technique continue pour le retour à l'école, la poursuite de leur formation technique et/ou d'autres opportunités économiques sous la forme de stages et emplois ou de développement de micro-entreprises.

Basés sur l'approche par compétence (APC), les programmes de formation préparés pour ces jeunes ont été élaborés en vue de leur permettre d'acquérir des compétences dans le cadre d'un métier. L'essentiel du temps de formation est consacré à la pratique afin que l'apprenant assimile correctement les gestes, les opérations et les méthodes utilisées parce qu'il est constamment confronté à des situations concrètes souvent répétitives et certaines fois nouvelles où il doit adapter ce qu'il a appris pour réaliser la tâche, de façon autonome. Ils sont titulaires d'un Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP) délivré par l'INFP.

IDEJEN a déjà formé plus de 30,000 jeunes de 15 à 24 ans des deux sexes à travers le pays dans plus de 25 programmes de cycle court de formation liés aux métiers de la construction, de l'agriculture, de la santé, de l'hôtellerie, de l'informatique et de la mécanique.